Gastronomie et marchés locaux

Gastronomie

Lors de votre séjour dans notre région, vous pourrez visiter le savoir-faire de nos entreprises d’avril à septembre ! Vous découvrirez et dégusterez avec plaisir nos produits du terroir et nos spécialités locales :

  • La Brigantine : bières artisanales de la Brasserie de la Côte de Jade à Pornic.

  • Le Curé Nantais, le célèbre fromage de Pornic de conception traditionnelle

  • La Fraiseraie, un excellent glacier fournissant également bien d'autres friandises à base de fruits comme des confitures ou des sirops.

  • Les Ateliers du pain de La Petite Maison dans la Prairie à Pornic : fabrication de pain et de pizzas cuites au feu de bois, de fouées (petites galettes de pâte à pain cuites devant la flamme) mais aussi des farines de céréales broyées à la meule de pierre, des confitures et gelées faites maison et cuites au chaudron, de la crème de caramel au beurre salé.

  • Les galettes Saint-Michel.
    Dès votre arrivée dans la commune de Saint-Michel-Chef-Chef, vous serez embaumés par les délicieuses odeurs des galettes sortant du four de l’usine et vendues dans la boutique du centre-ville de Saint-Michel.

  • les Salines de Millac dans les marais salants de Bourgneuf-en-Retz : vente directe de fleur de sel, de salicornes et de gros sel.

En ce qui concerne les fruits de mer : huîtres, moules, crabes, crevettes, palourdes… des ostréiculteurs et mytiliculteurs de la Bernerie-en-Retz, des Moutiers-en-Retz et de la Plaine-sur-Mer vous accueillent sur rendez-vous pour vous faire découvrir leur métier. Vente directe possible.

Les marchés locaux

Il est agréable de flâner le long des étals parfumés et colorés des marchés du Pays de Retz.

Voici la liste des marchés locaux sur Pornic et aux alentours.

Marchés traditionnels :

Marchés traditionnels

Marchés du terroir et bio :

ŸPornic : chaque samedi matin en juillet et août de 9h00 à 12h30 dans la grange de L’Auberge « La Fontaine aux Bretons », retrouvez une quinzaine de producteurs locaux.

ŸSaint-Brévin-les-Pins : Marché à la Ferme (FERME OERIGINES Le Moulin de la Guerche)

Ÿ l’hiver : tous les vendredis de 16h00 à 19h00

Ÿ du 01/05 au 30/09 : mardi et vendredi de 17h00 à 20h00

Ÿ AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : le Mercredi soir de 18h00 à 19h30

Marchés nocturnes (en juillet et août) :

Les marchés nocturnes

Marché aux puces :

En juillet et août, le jeudi matin de 8h à 13h dans le Bourg de Sainte-Marie-Sur-Mer, Place de la Libération, près de l’église.