À la découverte de La Plaine-sur-Mer

Profitez de votre séjour en Loire-Atlantique pour découvrir La Plaine-sur-Mer, petite commune maritime située à 7 km de notre camping de Pornic. Prisé pour ses paysages variés entre terre et mer, ce coin pittoresque et préservé sur la Côte de Jade séduit les vacanciers en quête de grand air et de déconnexion.

À la découverte de La Plaine-sur-Mer

La mer à la campagne

Située sur la côte de Jade , en Loire-Atlantique, à 25 km au sud de Saint-Nazaire, La Plaine-sur-Mer est un véritable havre de paix bordé au nord par Saint-Michel-Chef-Chef, la pointe Saint-Gildas au sud et Pornic à l'est. Nichée entre mer et campagne, cette jolie petite commune du Pays de Retz offre tous les attraits d'un village entre mer et campagne, avec son front de mer, ses plages et ses paysages préservés ouverts sur l'estuaire de la Loire.

Plages et coquillages à La Plaine-sur-Mer

Avec 7 km de côte, le littoral Plainais offre à ses visiteurs une succession d'anses et de plages séparées par des rochers. Parmi elles, la plage du Cormier est une très jolie plage de sable fin, agréable et sans la foule. La baignade y est facile et sécurisante avec les enfants, car on a pied assez loin. La Plaine-sur-Mer est également le paradis des amateurs de pêche à pied. La plage de Port Giraud attire en nombre les pêcheurs de moules. À La Plaine-sur-Mer, la "moule de bouchot" est reine depuis plus d'un demi-siècle. Près de 1 300 tonnes de moules - sous l'appellation "La Plainaise"- sont récoltées chaque année, soit 50 % de la production des Pays de la Loire. Prenez le temps de vous promener aux abords du port de la Gravette. Vous aurez l'occasion de croiser les bateaux à fond plat des marins au retour de mer, chargés de leur cargaison de moules noires aux reflets bleutés. À déguster dans les restaurants qui animent le front de mer de La Plaine !

La Plaine-sur-Mer, côté village

Avec quelque 4 000 habitants, La Plaine-sur-Mer a conservé son authenticité et son caractère de village marin. Au coeur du bourg se dresse l'église Notre Dame de l'Assomption, édifiée autour de l'an 1000 par les moines de l'abbaye de Sainte Marie de Pornic. Son clocher servait jadis de repère à terre pour les marins. À l'intérieur, le bénitier en marbre noir, daté de 1611, mérite à lui seul la visite.

À deux pas de l'église, une flânerie s'impose au jardin des Lakas. Dans un cadre calme et ombragé, arboré de vieux frênes et arbres fruitiers anciens, le jardin des Lakas est un lieu de détente et de promenade très prisé des familles. On y trouve des aires de pique-nique, une aire de jeu et une tyrolienne pour les enfants, un parcours vitae pour les sportifs, un boulodrome... C'est aussi le théâtre de nombreuses animations durant l'été et le point de départ des randonnées pédestres.

Se promener à La Plaine-sur-Mer : balades et randonnées

Envie de plage et de campagne ? À La Plaine-sur-Mer, il est possible d'allier les deux ! À pied ou à vélo, La Plaine offre de nombreux itinéraires de randonnée aménagés et plus de 20 km de sentiers cyclables balisés.

  • Une randonnée entre terre et mer : le Circuit du Port de Gravette (boucle de 10 km). Au départ du Jardin des Lakas, après l'église, cette rando descend tout d'abord dans la campagne, puis longe le littoral, jusqu'au port de la Gravette, important port de pêche et de plaisance. Le sentier file ensuite jusqu'au site de la Prée, lieu privilégié pour l'observation des oiseaux à marée montante. Retour par des chemins entourés de haies bocagères.
  • Une balade iodée face à l'estuaire de la Loire : le circuit pédestre du Cormier (3 km). En quittant le bourg, vous entrez rapidement dans la campagne pour retrouver la côte et Port Giraud. À marée basse, sur l'estran, vous rejoindrez le charmant port du Cormier en passant devant les nombreuses pêcheries. En suivant le sentier qui mène jusqu'à Tharon, vous découvrirez un des plus beaux panoramas sur l'estuaire de la Loire.
  • Autre randonnée, autre paysage : le circuit de la Tabardière (14 km). En quittant le centre-bourg, la balade vous entraîne dans la partie rurale de La Plaine-sur-Mer sur des chemins vallonnés bordés de champs de céréales. Vous traverserez des villages et des hameaux typiques du Pays de Retz : maisons basses en pierres et tuiles rondes, linteaux de schiste et briques locales, murs en pierres sèches.

Coup de projecteur sur les pêcheries de La Plaine

Lors de vos promenades le long du littoral, vous remarquerez la présence de petites cabanes sur pilotis. Il s'agit de pêcheries qui, comme des échassiers, enjambent les premières vagues pour piéger les poissons dans de grands filets carrés tendus entre quatre perches. Il est possible de louer une pêcherie pour journée et s'initier ainsi à la pêche au carrelet, une tradition ancestrale sur la Côte de Jade.

photo@fireball2912, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 18/07/2022
< Retour au Blog