Au Sud de Nantes, voici comment visiter le lac de Grand-Lieu

Au Sud de Nantes, voici comment visiter le lac de Grand-Lieu

À mi-chemin entre Nantes et Pornic, le lac de Grand-Lieu est reconnu pour ses paysages variés et sa biodiversité exceptionnelle, loin des foules et au coeur de la nature. Que voir, que faire, que visiter au lac de Grand-Lieu ? Suivez le guide !

Au Sud de Nantes, voici comment visiter le lac de Grand-Lieu

Un joyau naturel au sud de Nantes

Entre Loire et océan, à 15 km au sud de Nantes, en Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine français. Il s'étend sur plus de 6 000 hectares, dont 2 700 hectares classés en Réserve naturelle nationale pour sa faune et sa flore. Situé sur une voie de migration et d'hivernage majeure, le lac de Grand-Lieu accueille près de 310 espèces d'oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue.

Bien que l'accès semble parfois difficile, plusieurs circuits permettent de découvrir ce territoire méconnu, sauvage et préservé, sous des angles différents : visites guidées, expositions, animations artistiques, balades immersives à terre ou sur l'eau, promenade en barque ou canoë, balades sonores, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Jusqu'à la fin des années 1970, une partie du lac de Grand-Lieu, dont l'ancien pavillon de chasse que l'on peut visiter aujourd'hui, était la propriété du parfumeur Jean-Paul Guerlain. Ce dernier en fit don à l'État à sa mort.

Journée randonnée : le tour du lac de Grand Lieu

Un circuit de 73 km permet de faire le tour du lac à pied ou à vélo. Ce chemin de randonnée est homologué GR de Pays par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Ce sentier de grande randonnée permet de découvrir la diversité des paysages, ainsi que l'héritage naturel et patrimonial qui contribue à l'attrait touristique du lac de Grand Lieu.

Les incontournables du lac de Grand Lieu

Partez à la découverte des villes et des villages pittoresques qui bordent le lac de Grand-Lieu, chacun avec son charme unique. Tout l'été, des visites thématiques sont organisées afin de découvrir ce territoire aux multiples facettes.

Bouaye : cet ancien village de pêcheurs abrite aujourd'hui la Maison du Lac de Grand-Lieu, un espace muséographique dédié à la découverte de l'une des plus belles zones humides de Loire-Atlantique. Au programme : exposition multimédia, visite guidée, parcours fantastique et poétique…

La Chevrolière : la commune est réputée pour son village de pêcheurs, Passay, un lieu et une balade incontournable du territoire de Grand-Lieu. La Maison des Pêcheurs raconte le quotidien des pêcheurs au siècle dernier, et des aquariums donnent à voir les poissons d'eau douce emblématiques du lac.

Machecoul-Saint-Même : le village présente un patrimoine remarquable avec son église aux deux clochers, semblable à une cathédrale. Vous pourrez également visiter le château Gilles de Rais, l'abbaye de la Chaume, le couvent des Calvairiennes ou encore le prieuré de Quinquenevent.

Saint Lumine de Coutais : partie occidentale du canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, cette petite commune rurale au milieu des marais possède un observatoire, situé en haut du clocher de l'église, offrant une vue imprenable sur le lac de Grand-Lieu, Nantes et le Pays de Retz.

Saint Philbert de Grand Lieu : cette terre de vignoble est réputée pour ses nombreux vins tels que le Chardonnay, le Grolleau gris, le Cabernet rouge et le fameux muscadet AOC Côtes de Grand-Lieu. Le village abrite également l'abbatiale de Saint Philbert de Grand-Lieu, un rare témoin de l'architecture carolingienne en Europe et le plus vieux monument de Loire-Atlantique (IXe siècle).

Saint-Aignan de Grand Lieu : Dans le bourg, à deux pas de l'église, on peut découvrir la fontaine Saint-Rachoux, un lieu de légende et de pèlerinage. Au sud de la commune, le site d'observation de "Pierre Aiguë" offre une vue magnifique sur le lac de Grand-Lieu, la faune et la flore. À faire : une balade en barque sur le lac au départ du port de l'Halbrandière.

Saint-Léger-les-Vignes : composée d'une mosaïque de hameaux et entourée de vignes, cette petite commune domine un coteau qui surplombe le cours de l'Acheneau, rivière qui relie le lac à la Loire. À voir : l'église de Saint-Léger-les-Vignes, la Villa du Châtelier (ancienne seigneurie de la Renaissance), ainsi que les anciens pressoirs à vin datant de la fin du siècle dernier.

Infos pratiques

  • Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu : La Chaussée, 44830 Bouaye (à 35 km de notre camping Loire-Atlantique à Pornic).
  • Un "pass" permet de visiter 5 sites touristiques du lac à tarif préférentiel. Disponible à la Maison des Pêcheurs (La Chevrolière) et à l'abbatiale-Déas (Saint-Philbert-de-Grand Lieu).
  • Plus d'infos : www.lacdegrandlieu.com

photo©J.GAZEAU

Publié dans > Loire Atlantique - Le : 4 décembre 2023
  • ANCV
  • Moyens de paiement
  • FFCC
  • FFCC Camping-car
  • Tourisme Bretagne
  • Ville de Pornic
  • La Loire à Vélo
  • Pays de Retz
  • Vélocéan