BIEN-ÊTRE EN CAMPING : Connaissez-vous les bienfaits de l´argile marine des Moutiers ?

Produit naturel et bienfaisant, l'argile marine des Moutiers, unique en France, est réputée pour sa douceur et ses innombrables bienfaits pour le corps et la peau. Reconnue depuis l'Antiquité, la thalasso de Pornic s'en est fait une spécialité. Découverte.

Les bienfaits de l´argile marine des Moutiers

Son secret ?

Plus riche en oligo-éléments (manganèse, magnésium et calcium) et en sels minéraux que les algues, cette boue marine 100% naturelle possède de multiples vertus reconnues dans le monde entier. Elle est anti-inflammatoire, antalgique, antitoxique, antiseptique, cicatrisante, reminéralisante, stimulante, relaxante...

D'où vient-elle ?

L'argile de Pornic provient d'un gisement naturel au cœur de la baie des Moutiers-en-Retz, en face de l'île de Noirmoutier. Elle est extraite des marais de Lyarne, le seul gisement d'argile marine de France, à 10 km de notre camping en Loire-Atlantique, au sud de la Bretagne.
Pendant des millénaires, l'océan a déposé ici une succession de couches de sédiments marins. En se retirant, la mer a créé des puits de 5 à 7 mètres de profondeur dans lesquels est aujourd'hui récoltée l'argile marine. La précieuse boue est ensuite filtrée afin de retenir les particules sableuses ou caillouteuses.

Pour quelle(s) utilisations ?

Qu'elle soit sous forme de pâte prête à l'emploi, en poudre ou concassée, l'argile des Moutiers est utilisée à des fins autant thérapeutiques qu'esthétiques, en thalassothérapie comme en institut de beauté.
L'argile à l'eau de mer permet d'apaiser les douleurs inflammatoires, articulaires et musculaires - le dos et les épaules en particulier – et de traiter les syndromes post-traumatiques. Elle est très efficace pour prévenir les tendinites et les entorses. Grâce à sa capacité thermique, l'argile marine procure également un effet antalgique immédiat.
Combinée à des huiles essentielles de lavande ou des extraits végétaux comme la racine d'harpagophytum, on peut l'utiliser pour régénérer et adoucir la peau. Mélangée à l'eau, elle sert à des enveloppements corporels et des soins reminéralisants. Très absorbante, l'argile marine des Moutiers permet l'élimination des toxines.
Riche en silicate d'aluminium, elle aidera aussi à la régénération cellulaire des tissus. Ses propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses en font un remède naturel précieux pour la cicatrisation des plaies. Enfin, grâce à ses oligo-éléments, elle stimule le pouvoir de défense de l'organisme.
Et pour ceux qui voudraient ramener un souvenir de leurs vacances en camping, sachez que la thalasso de Pornic propose à la vente la fameuse argile marine des Moutiers prête à l'emploi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 13/05/2019
< Retour au Blog