DESTINATION PORNIC : Les pêcheries de la Côte de Jade

Aujourd'hui, le Camping Les Bleuets vous propose de partir à la découverte des pêcheries de la Côte de Jade qui, depuis la fin du XIXe siècle, font partie intégrante du paysage et du patrimoine de Loire-Atlantique.

DESTINATION PORNIC

Une pêcherie, c'est quoi ?

Quand on parle de pêcherie, on s'imagine souvent une conserverie de poissons. Que nenni ! Une pêcherie est en fait une petite cabane en bois sur pilotis de quelques mètres carrés qui servait autrefois à la pêche au carrelet. Apparues à la fin du XIXe siècle sur la Côte de Jade, les pêcheries étaient généralement construites de bric et de broc, avec les moyens du bord, sans électricité ni eau courante. Depuis la terre ferme, on y accède grâce à un ponton. Aujourd'hui, elles appartiennent à des particuliers qui disposent seulement d'une autorisation d'occupation temporaire, précaire et révocable.

Louer une pêcherie sur la Côte de Jade, ça vous dit ?

Chaque été, les pêcheries de la côte de Jade sont prises d'assaut par les vacanciers en quête d'évasion et d'insolite. Que ce soit pour pêcher, se ressourcer face à la mer, se retrouver au calme, loin de la foule et de l'agitation estivale, il est possible de louer une pêcherie pour la journée, donnant l'illusion d'être sur un bateau, voire même sur une île ! Certaines sont accessibles uniquement à marée basse, d'un confort rudimentaire alors que d'autres ont été entièrement rénovées pour en faire de véritables lieux de vie et de détente.

Cet été, initiez-vous à la pêche au carrelet !

Envie de partager des moments de détente et de loisir avec votre famille ou vos amis durant votre séjour en camping à Pornic ? Essayez-vous à la pêche au carrelet, une technique de pêche à l'ancienne qui se pratique à marée haute, du printemps à l'automne. La méthode est simple. On utilise un carrelet, un grand filet carré suspendu à de longues perches que l'on remonte à l'aide d'un treuil. Après quelques coups de manivelle, les plus chanceux d'entre vous pourront ramener dans leurs filets des éperlans, plies, soles, bars, mulets, limandes, anguilles, aloses... Il ne reste plus qu'à les faire griller au barbecue dès votre retour au camping ;)

Où peut-on voir des pêcheries en Loire-Atlantique ?

En Loire-Atlantique, près de 200 pêcheries sur pilotis bordent la Côte de Jade et l'estuaire de la Loire. Rien qu'à Pornic, on en compte plus d'une quarantaine ! Lors de vos vacances au camping Les Bleuets, vous pourrez suivre le "circuit des pêcheries" au départ du Jardin de Gourmalon et découvrir ces fameuses cabanes de pêcheurs accrochées aux falaises.
On peut également en voir le long du littoral entre les Moutiers-en-Retz et Corsept, en passant par Saint-Brévin-les-Pins, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, sans oublier Saint-Nazaire. Chaque année au mois de septembre, l'association Territoires Imaginaires propose au public de découvrir les pêcheries au carrelet du Pays de Retz. Durant 2 jours, une dizaine d'entre elles sont exceptionnellement ouvertes à la visite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 28/02/2019
< Retour au Blog