L'île de Fédrun : un joyau caché de Saint-Joachim, au coeur des marais de Brière

Sur l'île de Fédrun, à 30 km à vol d'oiseaux de notre camping à Pornic, en Loire-Atlantique, découvrez les famauses chaumières briéronnes, puis embarquez à bord d'un chaland de Brière jusqu'au coeur du marais. Dépaysement garanti !

L'île de Fédrun

L'île de Fédrun, berceau historique de la Brière

Entre Guérande et Pornic, en Loire-Atlantique, se trouve une vaste zone de marais, la Brière, fermée par une ceinture de petits villages. Fédrun est l'une des huit îles que compte Saint-Joachim, une commune atypique où îles et villages se confondent.

Reliée à la terre ferme par un seul et unique accès, la pittoresque île de Fédrun émerge des 10 000 hectares d'eau et de roseaux du parc régional de la Brière. Vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking à l'entrée de l'île. On peut aussi y louer des vélos et des trottinettes électriques. Une route étroite fait le tour de l'île, donnant à voir ces belles maisons traditionnelles que sont les chaumières. Issues d'une tradition séculaire, ces maisons typiques étaient le plus souvent construites en torchis, enduites de chaux (à l'intérieur comme à l'extérieur) pour les protéger des intempéries et couvertes d'un toit de chaume fabriqué avec les roseaux du marais.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Parc de Brière possède plus de 60% des habitations en toit de chaume de France.

Un havre de paix et de nature au coeur du parc régional de la Brière

Dans le prolongement des chaumières, côté marais, un jardin mène à la "curée", un étroit chemin d'eau qui entoure le village et que les chalands, barques traditionnelles à fond plat, empruntent pour rejoindre les canaux des marais. Armés d'une longue perche, les bateliers vous emmèneront sur ces chemins d'eau, au milieu des saules, des iris et des roseaux, à la découverte des oiseaux dans leur habitat naturel : mésanges à moustache, sarcelles et autres busards des roseaux. C'est ici, en osmose avec la nature, que se déroulait jadis la vie traditionnelle du Briéron, autour de l'élevage des canards, de la chasse, de la pêche et de l'exploitation de la tourbe, le "charbon de pauvre".

Les couronnes de mariées de Fédrun

L'une des chaumières du village, transformée en musée, permet de découvrir un artisanat particulier à Fédrun, celui des couronnes de mariées. La maison de la mariée présente une jolie collection de couronnes de fleurs d'oranger, que les femmes de Saint-Joachim confectionnaient autrefois. Une visite originale, émouvante et surprenante.

Comment visiter l'île de Fédrun : promenade en barque et visite guidée

  • Le tour de l'île, uniquement à pied, le long de la route circulaire pour admirer les chaumières aux toits de chaume. Une visite guidée "Île était une fois Fédrun" est proposée d'avril à août sur réservation auprès de la Maison du Parc : 02 40 91 68 68.
  • Une promenade en barque sur les canaux de Brière avec un guide local passionné, dirigée à la perche, jusqu'au coeur du marais. Lors d'une balade commentée d'une heure, vous découvrirez la faune, la flore, l'histoire et les traditions briéronnes.
  • Des auberges vous invitent à faire une halte - le boeuf de Brière saumuré au sel de Guérande y est un des éléments de la gastronomie locale -, avant de partir vers le village-musée de Kerhinet ou vers les ruines du château de Ranrouët, près d'Herbignac.

photo@Marguerite.malicka, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 16/12/2022
< Retour au Blog