L'Océarium du Croisic, une plongée magique dans les abysses

Situé au Croisic, face à l'Océan, à moins d'une heure de notre camping à Pornic, en Loire-Atlantique, découvrez en famille l'Océarium du Croisic. Embarquez pour un tour du monde des mers et des océans et venez à la rencontre des requins d'Australie, manchots du Cap, raies du Pacifique, tortues marines et autres poissons des récifs coralliens... Évasion garantie !

L'Océarium du Croisic

Un des plus beaux aquariums de France

Installé sur le port du Croisic, tout au bout d'une magnifique presqu'île, l'Océarium du Croisic figure dans le top 10 des aquariums les plus visités en France. Inauguré en 1992, il accueille près de 250 000 visiteurs chaque année. Sur une superficie de 1 700 m2, l'Océarium accueille plus de 4 000 animaux marins, représentant 600 espèces réparties dans 56 aquariums. La visite dure environ deux heures et permet aux petits et grands de voyager d'un univers à l'autre, de l'Atlantique nord à l'Océan Indien, en passant par la Méditerranée et le Pacifique.

La visite de l'Océarium propose ainsi de découvrir la faune aquatique de nos côtes océaniques (bars, lieus, daurades, mulets, grondins, rascasses, roussettes, araignées de mer, pieuvres...), mais aussi des espèces maritimes venues du monde entier : requins d'Australie, manchots du Cap, tortues marines, raies du Pacifique et autres poissons exotiques des lagons et récifs coralliens.

Tous les jours, des animations sont proposées : repas des manchots, manchots et requins en réalité augmentée, plongeur dans le tunnel, lâchers de raies et de roussettes sur la plage, etc. De belles rencontres pour le plaisir des yeux, mais aussi pour en apprendre davantage sur la biodiversité marine et sensibiliser les visiteurs à la préservation des mers et des océans de la planète. L'aquarium du Croisic propose un voyage en dix escales, dont voici un petit florilège.

Le bassin des manchots

Lors de votre visite, impossible de manquer les mascottes de l'aquarium, les fameux manchots du Cap, dont le nourrissage connaît toujours un grand succès auprès des enfants. Une espèce en voie de disparition dont il ne reste que 17 000 couples reproducteurs à l'état sauvage, soit moins de 10 % de la population originelle.

Le pavillon des requins

Pour les amateurs de grand frisson, direction le bassin des requins où vous attend une immersion totale aux côtés des grands squales ! Approchez de la vitre panoramique derrière laquelle évoluent plusieurs espèces de requins d'Australie : requin à pointes noires, requin gris, requin-taureau, requin-nourrice... Une plongée fascinante !

Le tunnel sous-marin

Construit aux USA, ce long tunnel entièrement transparent, le premier du genre en Europe, offre une immersion complète à 360 degrés dans les fonds sous-marins D'une longueur de 11 mètres, réalisé en méthacrylate (matériau entièrement transparent), ce tunnel sous-marin de 300 000 litres d'eau de mer abrite près de 200 spécimens, parmi lesquels des raies-pastenagues, roussettes, bars, émissoles...

Le Nautilus

Revivez les aventures à 20 000 lieues sous les mers du capitaine Némo ! À l'intérieur du Nautilus, le célèbre sous-marin imaginé par Jules Verne, le visiteur assiste au ballet des méduses auxquelles se joignent les carangues royales et les tarpons aux reflets argentés du golfe du Mexique. Un spectacle enchanteur !

La nurserie

Au sein de la nurserie de l'Océarium, petits et grands découvrent le travail de reproduction et de conservation d'espèces en danger comme les bébés raies, hippocampes, civelles et homards. Régulièrement, l'aquarium du Croisic effectue des lâchers de raies brunettes et des roussettes, nées en captivité, depuis la plage du Castouillet.

Plus d'infos :

  • Adresse : Avenue de Saint-Goustan, 44490 Le Croisic, tél. : 02 40 23 02 44
  • Date d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h.
  • Tarif adulte : 14,90 €, tarif de 3 à 12 ans : 11,90 €, gratuit pour les moins de 3 ans
  • Durée de la visite : entre 1h et 2h
  • Site web : www.ocearium-croisic.fr

photo@Valery Joncheray

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 24/02/2022
< Retour au Blog