Les Moutiers-en-Retz, la mer à la campagne !

À 15 km de notre Camping ** Les Bleuets, Les Moutiers-en-Retz est un village de caractère né de la rencontre de la mer et de la terre. Un petit havre de paix où nature, culture et histoire se complètent depuis des siècles, aux confins de la Bretagne et du marais vendéen.

Les Moutiers-en-Retz

Les Moutiers-en-Retz, côté bourg

Construit autour d'une antique nécropole christianisée au VIIe siècle, le bourg des Moutiers doit son essor au commerce du sel instigué par des moines bénédictins au début du XIe siècle. Au fil du temps, le village se développe autour de la place de l'Église Madame, du nom d'une église primitive disparue. Les anciennes maisons des XVIIe et XVIIIe siècles ; l'église Saint-Pierre et son somptueux retable du XVIIe siècle ; la Lanterne des Morts, monument médiéval rare et unique en Loire-Atlantique, ou encore les jolies villas d'architecture balnéaire sont autant de témoignages du passé historique des Moutiers.

Les Moutiers-en-Retz, côté marais

C'est au sud des Moutiers-en-Retz que s'étend le Marais breton dans l'ancienne "Baye de Bretagne". Jusqu'au XVIIIe siècle, les anciens marais salants du littoral assurèrent la prospérité du territoire. C'est l'âge d'or du commerce du sel qui enrichit les petits ports de la baie de Bourgneuf comme celui du Collet. Les belles maisons d'armateurs que l'on trouve dans la commune voisine de Bourgneuf-en-Retz illustrent cette glorieuse page de l'histoire du pays de Retz.
Pendant tout le Moyen-âge, les exportations salicoles vers le nord de l'Europe et les grands ports de la mer Baltique vont bon train. Cependant, l'envasement progressif de la baie met un terme à l'activité saline. Ce n'est que très récemment que l'engouement pour l'or blanc du marais s'est renouvelé avec la restauration de quelques anciennes salines.
Si vous séjournez dans notre camping près des Moutiers-en-Retz cet été, vous pourrez découvrir les Salines de Millac. Emmanuel Violleau et Nathalie Lechat proposent des visites guidées et commentées dans les marais salants pour découvrir le savoir-faire traditionnel des paludiers, le fonctionnement d'une saline et les secrets de fabrication du sel artisanal en baie de Bourgneuf.

Les Moutiers-en-Retz, côté vignoble

Profitez de votre séjour aux Moutiers-en-Retz pour découvrir un vignoble unique blotti sur le coteau qui surplombe la baie de Bourgneuf. Il y a un siècle, les viticulteurs étaient nombreux. Sur ce petit bout de terre aux confins ouest du vignoble nantais.
Aujourd'hui, Nicolas Ferré est le dernier vigneron-récoltant des Moutiers, cinquième de sa génération, à la tête d'une exploitation qui compte près de 17 hectares entre océan, marais et campagne. Les sols argilo-schisteux ont donné naissance à une large palette de vins blancs, rouges et rosés : gros plant, muscadet, gamay, chardonnay, grolleau gris et rosé ou encore sauvignon... Des vins au parfum subtilement iodé que l'on peut découvrir lors d'une visite-dégustation au Domaine du Sillon Côtier.

Les coups de coeur du camping :

  • La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Prigny construite au XI siècle. Elle abrite une authentique ancre viking.
  • La vente de poissons, d'huîtres et de moules sur le vieux port du collet chaque samedi matin d'avril à décembre et le mercredi matin en juillet et août.
  • Les pêcheries sur pilotis alignées le long de la baie depuis le Moyen-âge.
  • Les kilomètres de plages de la baie de Bourgneuf.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 31/01/2019
< Retour au Blog