Où surfer en Loire-Atlantique ?

Beaucoup l'ignorent, mais la Loire-Atlantique abrite quelques spots de surfs " pas piqués des hannetons " comme on dit. Profitez de votre séjour en camping à Pornic pour surfer à Batz-sur-Mer, La Baule, Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Préfailles. Petit tour d'horizon des meilleurs spots de la Côte de Jade !

Où surfer en Loire-Atlantique ?

La Govelle (Batz-sur-Mer)

De Batz-sur-Mer à la baie de Saint-Nazaire, le littoral offre de nombreux spots de surf et de bodyboard, avec des conditions de glisse idéales tout au long de l'année.

Sur la côte sauvage entre Batz-sur-Mer et le Pouliguen, La Govelle est sûrement le spot de surf le plus connu de Loire Atlantique, mais pas le plus facile à surfer. La houle (ouest) est toujours au rendez-vous, et les vagues déferlent à la fois sur le sable (beach break) et la roche (reef break). Attention, car le reef est tapissé de rochers couverts de moules. Certains de surfeurs s'en sortent avec quelques éraflures et d'autres y ont même brisé leur planche !

À découvrir également : la plage Valentin, l'une des rares plages de Loire-Atlantique considérée comme un spot de vague, avec une longue gauche qui se met en place à marée basse (courant fort, avec cependant quelques rochers).

Le Grand Traict et La Courance (Saint-Nazaire)

On trouve dans la baie de Saint-Nazaire quelques endroits intéressants, offrant une grande diversité de spots pour tous les niveaux : reef break, point break et shore break. À l'Ouest de Saint-Nazaire, le Grand Traict est un point break connu de tous les surfeurs nazairiens, praticable à mi-marée/marée basse. Quand les vagues sont là, le spot est bondé. On se croirait dans Les Landes !

Entre la plage de M. Hulot et la pointe de l'Eve, la plage de la Courance a ses adeptes. Il s'agit d'une vague de sable qui casse près du bord (beach break de niveau expert). C'est aussi l'une des meilleures plages pour le skimboard. Avis aux amateurs !

La baie de La Baule

À 30 kilomètres du camping Les Bleuets, la baie de la Baule fait partie des spots de surf très populaires en Loire-Atlantique. Dans sa partie Sud, ce beach break de repli est accessible à tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou confirmé. Le spot est suffisamment étendu pour que tous les surfeurs profitent tranquillement de leur session.

À marée montante, les vagues ne sont pas trop grosses, plutôt creuses et rapides, avec des houles de sud-ouest à ouest. Parfait pour débuter en surf. Attention, la zone proche des immeubles n'est pas conseillée aux néophytes. Surfeurs peu expérimentés s'abstenir ! Si les vagues se font attendre, il ne faut pas hésiter à se décaler du côté du Casino de Pornichet.

Les Rochelets et l'Ermitage (Saint-Brévins-les-Pins)

À 15 minutes en voiture du camping, les plages de Saint-Brévin conviennent aux débutants et aux surfeurs désirant se perfectionner. Direction le spot de L'Ermitage ou Les Rochelets. Les vagues sont faciles à prendre et n'excèdent pas 1 mètre 50. Idéal pour débuter !

À savoir que L'Hermitage capte un peu mieux les houles. Dans la zone la plus au nord de Saint-Brévin, vers les immeubles de l'Ermitage, les vagues sont plus rapides et ferment sur des bancs de sable. À réserver aux grands débutants et surfeurs de niveau intermédiaire. Attention cependant aux collisions avec les autres sportifs, kitesurfeurs et windsurfeurs.

À tester aussi : le spot de Gohaud à Saint Michel-Chef-Chef, entre Saint-Brévin et Pornic, adapté aux débutants, avec des vagues faciles à prendre.

La Pointe de Préfailles

Le spot fonctionne surtout par grosse houle et par vent de terre. Le site est moins bondé que ses voisins, surtout fréquenté par des locaux.
La pointe Saint Gildas offre reefbreak creux et assez rapide, réservé aux intrépides. Derrière la pointe Saint Gildas, l'Anse du Sud abrite une jolie crique abritée des vents dominants, avec une vague de roche à marée haute et une vague de sable à marée basse. Enfin, juste avant d'arriver à la Pointe St-Gildas, la plage de Port aux Ânes est accessible à tous les niveaux. Le spot fonctionne principalement à mi-marée/marée haute.

Après toutes ces infos, il ne vous reste plus qu'à faire chauffer la wax, bon surf à tous et à toutes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 13/08/2020
< Retour au Blog