Pornic : en route pour les Journées européennes du Patrimoine !

Rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées européennes du Patrimoine vous donnent rendez-vous le troisième week-end de septembre. À Pornic, de nombreux lieux et monuments seront ouverts gratuitement au public,certains de façon exceptionnelle. Voici quelques morceaux choisis.

Pornic : en route pour les Journées européennes du Patrimoine !

Visite (costumée) au château de Pornic

À Pornic, profitez des Journées du Patrimoine pour (enfin) visiter le "château de Barbe Bleue" ! Pour l'occasion, les habitants de Pornic et les visiteurs sont invités à se costumer selon leur thème historique préféré (médiéval, renaissance, balnéaire, 1900, etc.). Au programme : visite guidée du château , danses de la renaissance, marché médiéval, mais aussi vieux gréements sur la plage du château, campement médiéval dans le jardin de Retz et voitures anciennes sur le parking du château.

  • Le samedi et dimanche de 9h30 à 18h, adresse : 2, rue Fernand de Mun, 44210 Pornic.

Le tumulus des Trois Squelettes exceptionnellement ouvert au public

Dans le jardin d'une propriété privée, sur la colline qui domine la Noëveillard à Pornic, les visiteurs auront le privilège de découvrir le tumulus des Trois Squelettes, mis au jour par le baron de Wismes en 1875. Vestiges du néolithique (il y a 5000 ans), ces trois dolmens disposés en cercle font partie de la nécropole des Mousseaux , classée monument historique au XIXe siècle. Lors de fouilles, on y a découvert les restes de 3 squelettes, l'un d'homme, l'autre de femme et le fragment de tibia d'un enfant de 5 ans. Et sous le jardin, d'autres caveaux qui n'ont pas été fouillés. Un patrimoine qui est loin d'avoir livré tous ses secrets !

  • Le samedi et dimanche de 14h à 17h, accès : 29 chemin des Mousseaux, Pornic 44210 Pornic (accès portillon près du n°27), visite gratuite, livret ludique pour les enfants.

À la découverte d'une pêcherie sur la Côte de Jade

Apparues à la fin du XIXe siècle, les pêcheries au carrelet sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel en France. Une trentaine de ces cabanes sur pilotis sont recensées le long du littoral, entre la plage du Lancastria et le port du Collet. Au Sud de Pornic, l'une d'entre elles sera exceptionnellement ouverte aux visiteurs grâce à l'Association monastérienne des pêcheurs et plaisanciers (AMPP). Une exposition de photographies originales de pêcheries complète la visite.

  • Samedi et dimanche de 9h30-12h30 et 13h30-17h30, animation gratuite, accès : Pêcherie n°21, chemin du Lancastria, 44760 Les Moutiers-en-Retz.

L'église Saint-Pierre, son retable et sa lanterne des morts

Située dans le bourg des Moutiers-en-Retz, l'église Saint-Pierre est un très bel exemple du style roman primitif en Pays de Retz. Édifiée au XIe siècle, elle vous dévoilera toutes ses richesses, notamment son retable classé, l'un des plus beaux trésors du Pays de Retz. Oeuvre du sculpteur nantais Jean Boffrand, ce retable fut achevé en 1674. Juste à côté, un autre monument unique en Loire-Atlantique mérite le détour : la lanterne des morts des Moutiers, la dernière en France à être éclairée. Depuis le XIIIe siècle, une lumière est allumée au sommet de cette colonne de sept mètres de haut chaque fois qu'un décès survient dans la commune.

  • Adresse : Place de l'église Madame 44760 Les Moutiers en Retz, le dimanche de 10h à 17h.

photo@Christel Sagniez, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 09/09/2022
< Retour au Blog