Quatre idées pour prendre le large à Pornic (pour ceux qui ont le pied marin)

En vacances à Pornic, difficile de résister à l'appel de l'océan. Pour assouvir votre soif de mer, voici 4 façons de prendre le large à Pornic et sur la Côte de Jade, en Loire-Atlantique.

Quatre idées pour prendre le large à Pornic (pour ceux qui ont le pied marin)

Accoster sur l'île du Pilier, au large de Noirmoutier

Qui n'a jamais rêvé d'explorer une île inconnue des cartes ? Depuis Pornic, cap sur l'île du Pilier, au large de Noirmoutier ! Lieu de retrait pour des moines cisterciens au XIIe siècle, ancien repaire de pirates au XVIIe siècle, puis batterie côtière pour la Marine française, le petit îlot rocheux de cinq hectares est aujourd'hui inhabité. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1992, l'île est devenue le royaume des oiseaux marins. Le site est réputé pour la nidification d'importantes colonies de goélands, huîtriers pies et cormorans huppés.

Plusieurs prestataires proposent des balades en mer pour découvrir cette île discrète et tranquille de notre littoral atlantique : promenade de quelques heures ou excursion à la journée avec escale sur l'île du Pilier (prévoir un pique-nique), départ du port de la Noëveillard, Pornic. Plus d'infos : www.evasion-pornic-noirmoutier.fr ou www.corsairesderetz.free.fr

À lire : Le bateau vous attend Pornic, embarquement pour l'île de Noirmoutier !

La Côte de Jade en kayak de mer

Naviguez sur la Côte de Jade en kayak, ça vous tente ? Depuis Pornic, quelques coups de pagaie suffisent pour se sentir dépaysé. Embarquez à bord d'un kayak de mer et découvrez en toute tranquillité et sous des angles inédits le château de Pornic, la ria, les plages, les villas de Gourmalon et les pêcheries. Pour une exploration guidée du littoral pornicais, rendez-vous sur le vieux port de Pornic, où vous attend Kayak Nomade, durée de la balade : 3h, enfants à partir de 8 ans, tél. 06 72 88 18 54.

Initier vos jeunes moussaillons à la voile

Ohé jeunes moussaillons ! Il n'y a pas d'âge pour répondre à l'appel du large ! Labellisé École Française de Voile, le Club Nautique de Pornic propose des stages d'initiation à la voile pour les enfants à partir de 5 ans. Le dériveur est le support de référence pour apprendre à naviguer et devenir autonome sur l'eau. Pour les plus grands : optimist (7-8 ans), planche à voile (11-14 ans) ou voilier monotype J80 (plus de 16 ans). Et pendant que les enfants sont en stage, vivez l'expérience du cata ! Adresse : base nautique de la Noëveillard, BP 21, 44210 Pornic, www.cnpornic.com ou tél. 02 40 82 34 72.

En mer avec un guide de pêche professionnel

Vous aimez la mer ? Vous aimez la pêche ? Alors, vous allez adorer la pêche en mer ! Larguez les amarres et partez pêcher le bar dans la baie de Bourgneuf, entre Pornic et Noirmoutier. Votre guide de pêche vous enseignera les subtilités de la pêche au leurre et vous apprendra à reconnaître les poissons : le bar, le maquereau, la dorade, le lieu jaune... Attention, l'adrénaline monte vite à bord quand le premier poisson mord à l'hameçon !

Infos pratiques : sortie demi-journée ou journée entière, départ du port de la Noëveillard à Pornic, cannes et matériel de pêche fournis, avec Goupil Pêche ou à bord de L'Évasion 3.

photo ©Jörgen, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 31/08/2022
< Retour au Blog