Saint-Nazaire, Corsept, Paimboeuf : à la découverte de l'estuaire de La Loire

Profitez de votre séjour en Loire-Atlantique pour découvrir l'estuaire de La Loire, là où le dernier fleuve sauvage d'Europe rejoint l'océan atlantique. Voici notre petite sélection de lieux parfaits pour s'imprégner de l'ambiance de l'estuaire, de Saint-Nazaire à Nantes en passant par Corsept et Paimboeuf.

la découverte de l'estuaire de La Loire

L'estuaire en bateau : le paysage, l'art et le fleuve

Au départ de Saint-Nazaire, embarquez pour une croisière sur l'estuaire de la Loire et 60 km de balade fluviale jusqu'à Nantes. Au fil de l'eau, plongez dans l'histoire du dernier fleuve sauvage d'Europe qui finit sa course au pied de la cité des ducs de Bretagne, découvrez les paysages et les villages qui bordent les berges de l'estuaire : Saint-Brévin-les-Pins, Donges, Paimboeuf, Lavau-sur-Loire, Cordemais, Le Pellerin, Couëron, Indre, Trentemoult. Toute l'histoire fluviale et industrielle de l'estuaire vous sera contée, le patrimoine ligérien, la faune et la flore, sans oublier les oeuvres du parcours Estuaire...

Tout au long du parcours, on peut admirer une trentaine d'oeuvres d'art contemporain réalisées par des artistes de renommée internationale : la Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult (photo), " La Villa Cheminée " de Tatzu Nishi, " The Settlers " de Sarah Sze, " Les Anneaux de Daniel Buren "... En fin de parcours, profitez d'une escale libre pour visiter Nantes, son château, sa cathédrale et ses célèbres Machines de l'île. À lire : " Que faire, que voir à Nantes et Saint-Nazaire ? "

Corsept et le sentier découverte de l'Estuaire

Sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, à 15 km au sud-est de Saint-Nazaire, Corsept est un petit bourg paisible avec son église rustique au clocher bas en bulbe ardoisé, son petit port pittoresque et ses nombreux mégalithes disséminés dans la campagne. Tout autour de Corsept, s'étendent de vastes pré-marais plats, d'une altitude moyenne de trois mètres, où le regard n'est arrêté que par le rideau de roseaux et tamaris.

Le port de la Maison Verte est le point de départ d'une jolie randonnée sur la levée, longeant les rives de la Loire. C'est au long de cette promenade que l'on peut admirer l'île Saint Nicolas, dernière île sauvage de l'estuaire de la Loire. Le sentier découverte de l'Estuaire mène jusqu'à l'observatoire des Géants industriels. Une table d'orientation permet d'identifier le panorama industriel de la rive Nord de l'estuaire et d'en savoir plus sur la faune et la flore qui caractérisent l'estuaire. En prime, une vue imprenable sur le pont de Saint-Nazaire ! Au-delà du circuit Loire à vélo, une voie verte mixte piétons-cycles permet de longer les cabanes de pêcheurs pour rejoindre Paimboeuf (13 km).

Paimboeuf et le canal de la Martinière

À 25 km de notre Camping les Bleuets, Paimboeuf recèle de solides atouts pour séduire le touriste : des quais colorés, des ruelles et passages étroits, une église néo-byzantine inspirée de Sainte-Sophie d'Istanbul et un phare, le seul construit dans les terres.

Ce charmant petit port des bords de Loire mérite aussi le détour pour son Jardin étoilé, un ensemble architectural insolite conçu par l'artiste japonais Kinya Maruyama. Un peu plus loin, le canal de la Martinière fut creusé pour permettre aux gros navires de remonter jusqu'à Nantes lorsque la Loire était ensablée. Long de 15 km, le canal fait aujourd'hui le bonheur des promeneurs, cyclistes et pêcheurs. Un spot parfait pour une halte pique-nique en bord de Loire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 07/07/2020
< Retour au Blog