Une journée à Nantes : 5 bonnes raisons de visiter les Machines de l'île

Dans la cité des ducs, les Machines de l'île sont devenues en quelques années une véritable institution, voire un héritage dont les Nantais ne sont pas peu fiers. Installés sur l'île de Nantes, dans la nef des anciens chantiers navals, des constructeurs un peu fous ont imaginé un bestiaire de créatures fantastiques mi-machine, mi-animal, inspiré de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Que voir et que faire aux Machines de l'Île à Nantes ? On vous donne 5 bonnes raisons d'aller y faire un tour !

Une journée à Nantes

1. Le Grand Éléphant

Quand l'animal sort de sa cathédrale d'acier, tous les visiteurs retiennent leur souffle. Et pour cause, le Grand Éléphant des Machines de l'île est vraiment impressionnant : 12 mètres de haut, 8 mètres de large, 21 mètres de long et 48 tonnes sur la balance ! Chaque sortie de la bête monumentale sur l'esplanade est une attraction à elle seule. Une cinquantaine de passagers peuvent embarquer sur le dos du pachyderme mécanique pour une promenade étonnante (environ 30 minutes). Vitesse de pointe : 3 km/h ! Ce qui vous laisse tout le temps d'admirer la vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals.

2. Carrousel des Mondes Marins

Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne (natif de Nantes), le Carrousel des Mondes Marins est une incroyable sculpture dédiée à la mer. Grâce à son théâtre à 360 degrés, cet étonnant aquarium mécanique - 25 m de haut et 22 m de diamètre - est conçu sur trois niveaux. Ce manège unique en son genre donne aux visiteurs l'impression d'être sous l'eau, en compagnie d'étranges et inquiétantes créatures des abysses : crabe géant, calamar à rétropropulsion, méduse, raie Manta, poisson-pirate... Une plongée à 20 000 lieues sous les mers, ou presque.

3. La Galerie des Machines

Découvrez la Galerie-laboratoire où sont testées les étranges créatures construites dans l'atelier de la compagnie La Machine. L'intégralité du processus de création y est mise en scène. Les machinistes expliquent au public l'histoire du projet, du premier croquis à la mise en mouvement des machines, en passant par les secrets de fabrication. Au milieu des végétaux et des plantes mécaniques de la canopée, les visiteurs sont invités à prendre les commandes des animaux : le grand héron, l'araignée Kumo, qui pèse deux tonnes et peut embarquer quatre personnes sur son abdomen, la fourmi et le colibri géant, ou encore la longue chenille mécanique.

4. La Nuée de papillons (nouveauté)

Depuis 2022, la Nuée de papillons a rejoint le bestiaire des machines qui peuplent les Jardins suspendus de l'Arbre aux Hérons, projet phare des Machines de l'île. Inspirée des papillons monarques du Mexique, cette machine reproduit les nuées très impressionnantes qui ont lieu lors de leur grande migration. Pour actionner la machine, le visiteur doit se mettre en selle et pédaler pour faire virevolter les papillons au-dessus d'un bassin aquatique végétalisé.

5. Les terrasses de l'Atelier

Les machines de l'île vous ont livré tous leurs secrets ? Pas si sûr. De l'autre côté de la rue des Nefs, les terrasses de l'Atelier offrent aux curieux la possibilité d'observer le travail des constructeurs, artistes, techniciens et décorateurs de la compagnie "La Machine" dans leur univers de bois et d'acier. Un film permet de mieux comprendre l'aventure artistique nantaise initiée en 1999 par François Delarozière. En parallèle du projet des Machines de l'île, la compagnie invente sans cesse de nombreux spectacles de rue, toujours plus originaux : Les Mécaniques Savantes, Le Dîner des petites mécaniques, L'Expédition végétale...

Infos pratiques : accès, billets, tarifs, horaires...

  • Adresse : Parc des Chantiers, Bd Léon Bureau, 44200 Nantes. Les Machines de l'Île sont situées sous un grand hangar sur l'île de Nantes, dans le prolongement du pont Anne de Bretagne.
  • Dates d'ouverture : ouvert tous les jours (sauf le lundi), fermeture annuelle au mois de janvier.
  • Tarifs : 8,50 € / adulte, 6,90 €/enfant, prix pour chaque attraction (Grand Éléphant, Galerie des Machines, Carrousel des Mondes Marins)
  • La billetterie des Machines de l'île est en accès direct sur le site officiel
  • Horaires : cliquer ici pour connaître les horaires détaillés

photo@Guilhem Vellut (flickr, CC BY 2.0)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 19/10/2022
< Retour au Blog