Week-end en Loire-Atlantique : Nantes, Clisson et le vignoble du Muscadet

Envie de partir en week-end en camping en Loire-Atlantique ? Le Pays nantais ne manque pas d'atouts ! Nous vous avons concocté un petit programme pour découvrir Nantes, la très jolie ville de Clisson et le vignoble du Muscadet !

Nantes, Clisson et le vignoble du Muscadet

JOUR 1 : Nantes, la Cité des Ducs et les Machines de l'île

À moins d'une heure du Camping Les Bleuets, Nantes est une ville pleine de surprises. On peut y passer une journée entière en famille sans voir le temps passer. Commencez la visite par le château des ducs de Bretagne pour plonger directement dans l'histoire de Nantes, à l'époque d'Anne de Bretagne. Après quoi, on pourra rejoindre à pied la cathédrale Saint-Pierre, fleuron du patrimoine ligérien. L'occasion d'admirer les plus belles pièces du "Trésor de la cathédrale" exposées dans la crypte romane du XIe siècle.

Ensuite, laissez vos pas vous guider vers la fontaine de la place Royale, la place Graslin et son théâtre, le très chic cours Cambronne. Vous aimez le shopping ? Vous allez adorer Nantes ! Nos adresses préférées pour les soldes : la rue Crébillon et le Passage Pommeraye, une galerie marchande néoclassique du milieu du XIXe siècle, classée monument historique ! Pour déjeuner, le quartier historique du Bouffay regorge de bonnes tables où les poissons de mer et de la Loire sont cuisinés comme il faut. Un restaurant s'est même installé dans une ancienne prison médiévale !

Après quoi, direction l'île de Nantes pour découvrir les célèbres Machines de l'île, installées sur le site des anciens chantiers navals depuis 2007. À découvrir : le Grand Éléphant qui promène les visiteurs sur les quais, le Carrousel des Mondes Marins, la Galerie des Machines et son étonnant bestiaire mécanique. Quand on vous disait que Nantes était une ville pleine de surprises ! Et davantage encore l'été, grâce au Voyage à Nantes : un parcours urbain, poétique et artistique pour découvrir la ville sous un nouveau jour.

JOUR 2 : Clisson, les bords de Sèvre et le vignoble nantais

Le lendemain, direction la Vallée de Clisson, au coeur du vignoble nantais, au carrefour de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l'Anjou.

On commence la journée à Clisson, une petite ville à l'architecture insolite au coeur de la vallée de la Sèvre nantaise. Complètement détruite après la Révolution française et les guerres de Vendée, Clisson sera reconstruite "à l'italienne" au XIXe siècle. En témoignent les maisons aux toits de tuiles rouges et les villas néoclassiques inspirées de l'Italie centrale qui rendent le paysage si surprenant et pittoresque. À ne pas manquer : la villa palladienne et la maison toscane du Domaine de la Garenne Lemot !

Après cette balade, qui vous aura mis en appétit, pourquoi ne pas improviser un petit pique-nique dans le vignoble nantais ? Sortez les nappes à carreaux, profitez de la campagne et des vignes à perte de vue ! Le vignoble s'étend sur 11 500 hectares, des rives de la Loire jusqu'au nord de la Vendée. C'est le plus grand jardin viticole du Val de Loire et le berceau de l'appellation Muscadet Sèvre et Maine.

De Nantes à Clisson en passant par Ancenis, la route touristique du vignoble permet de conjuguer viticulture et tourisme. Plus de 40 caves du Vignoble de Nantes vous ouvrent leurs portes pour une visite-dégustation de leurs vins. Prolongez l'expérience avec une balade en canoë sur la Sèvre nantaise depuis la base nautique de Clisson ou de Gétigné.

Photo © Mairie de Clisson

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 13/11/2019
< Retour au Blog