À la découverte de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles

À la découverte de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles

Aujourd'hui, on vous emmène en balade du côté de la pointe Saint-Gildas, sur la commune de Préfailles, un site reconnu en Loire-Atlantique pour sa biodiversité exceptionnelle, son sémaphore et ses points de vue à couper le souffle.

À la découverte de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles

Que faire à la Pointe Saint-Gildas ?

À l'extrémité occidentale du Pays de Retz, à seulement 10 minutes de notre camping à Pornic, le site de la pointe Saint-Gildas est classé Réserve naturelle régionale depuis avril 2014. C'est le site naturel le plus fréquenté de Loire-Atlantique, avec 500 000 visiteurs par an.

Le paysage se compose d'un ensemble de falaises maritimes, de petites étendues dunaires, de landes à bruyères et prairies pâturées. En longeant le sentier côtier, on peut observer une multitude d'oiseaux, une flore dense et surtout des panoramas grandioses sur l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf.

Randonnée sur le sentier des douaniers

Un sentier de randonnée permet de découvrir la Pointe Saint-Gildas. Le long de la côte, l'ancien chemin des douaniers offre une superbe balade, accessible à tous. En chemin, vous découvrirez le sémaphore, une table d'orientation et plusieurs blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours offre de superbes points de vue sur l'estuaire de la Loire et la ville de Saint-Nazaire au loin, la baie de Bourgneuf et l'île de Noirmoutier. Le sentier traverse notamment la Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas, un joyau écologique reconnu pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Le tour de la pointe Saint-Gildas : 7 km, environ 1h45.

La Réserve naturelle de la Pointe Saint-Gildas : échappée belle entre culture et nature

La Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas s'étend sur 11 hectares de falaises, dunes, landes à bruyères, pelouses à orchidées et prairies pâturées. La réserve concentre près de 420 espèces animales et 340 espèces végétales, dont 28 espèces protégées comme l'isoète épineux, une petite variété de fougère rare et protégée au niveau national. Côté faune, le site est fréquenté par de nombreux oiseaux comme la Fauvette pitchou, le Pipit maritime, le Goéland cendré ou la Barge à queue noire. Une richesse faunistique et floristique que l'on peut découvrir lors de visites guidées gratuites organisées par les animateurs de la Réserve (de mars à septembre).

Le sémaphore de la Pointe Saint-Gildas

Au coeur de la réserve de la Pointe Saint-Gildas, cet ancien poste de guet est transformé en sémaphore (surveillance militaire) en 1862, puis en phare en 1954. Symbole du patrimoine historique, maritime et militaire local, et toujours en activité, il abrite aujourd'hui un espace muséographique qui retrace la longue histoire des phares et balises, la vie des gardiens de phare, ainsi que l'évolution des communications maritimes.

Le musée-sémaphore de Préfailles évoque également les naufrages qui ont marqué l'histoire de l'estuaire de la Loire, notamment celui du navire de croisière Saint-Philibert (1931) et du paquebot Lancastria (le 17 juin 1940), illustrés par des récits audio et des maquettes de ces navires ayant échoué au large de la pointe Saint-Gildas. Depuis la terrasse du sémaphore, on a une vue panoramique sur la baie de Bourgneuf et l'estuaire de la Loire. Lors des grandes marées, le spectacle est grandiose !

photo@Oblomov2,CC0, wikimedia

Publié dans > Loire Atlantique - Le : 13 février 2023
  • ANCV
  • Moyens de paiement
  • FFCC
  • FFCC Camping-car
  • Tourisme Bretagne
  • Ville de Pornic
  • La Loire à Vélo
  • Pays de Retz
  • Vélocéan