Que faire pendant les vacances à Saint-Brevin-les-Pins ?

Sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, face à Saint-Nazaire, découvrez Saint-Brevin-les-Pins, célèbre station balnéaire de la Côte de Jade réputée pour ses 8 km de littoral, ses sentiers côtiers et ses bords de Loire aménagés, mais pas que... On y découvre aussi le squelette d'un gigantesque serpent de mer échoué sur la plage, l'extraordinaire jardin japonais de monsieur Kinya Maruyama, un authentique blockhaus allemand ouvert au public, et bien d'autres encore. Et tout cela, à seulement quelques kilomètres du camping Les Bleuets !

Saint Brevin

Saint Brevin, toutes voiles dehors !

Spot nautique rare, la plage de Saint-Brevin compte parmi les plages les plus attractives de Loire-Atlantique pour la pratique des sports de glisse et de vent. La station balnéaire s'étire sur huit kilomètres de plages propices à la détente et aux loisirs nautiques, sur l'eau comme sur le sable. Voile, catamaran, char à voile, kayak de mer, stand-up paddle... essayez-vous à une nouvelle glisse !
Côté estuaire, la plage des Pins est la plus populaire de la cité brévinoise. Elle est surveillée en été et la proximité des commerces est très appréciable pour les familles. À marée basse, la plage devient un immense terrain de jeu pour les adeptes de la pêche à pied. Avis aux amateurs ! Un peu plus loin, on aperçoit l'étonnante villa-château de la Duchesse Anne. Un joli cadre pour profiter de ses vacances en bord de mer !

L'Estuaire de la Loire, entre nature, art et histoire

À 15 minutes en voiture de notre camping familial de Loire-Atlantique, profitez de votre escale à Saint Brevin pour découvrir le "Parcours Artistique Estuaire", une galerie d'art à ciel ouvert.

Au nord de Saint-Brevin, sur la plage du Nez de Chien, de nombreux passants et vacanciers s'arrêtent devant le gigantesque Serpent d'Océan. Posé sur le sable, le squelette métallique d'un serpent, long de 130 mètres, apparaît au gré des marées. Cette oeuvre spectaculaire surnommée "Le dragon de Mindin", on la doit à l'artiste chinois Huang Yong Ping, connu pour ses installations monumentales. En longeant la Loire, une promenade rejoint "Le Jardin étoilé" à Paimboeuf. En s'inspirant de la constellation de la Grande Ourse, l'artiste japonais Kinya Maruyama a donné naissance à ce jardin d'enfants onirique. Une découverte originale pour sortir des sentiers battus.

Depuis la base nautique de Saint-Brevin, le sentier d'interprétation du Pointeau offre aux visiteurs de magnifiques points de vue sur l'océan et l'estuaire. Agrémenté de panneaux d'informations historiques, le site du Pointeau fait également la part belle au patrimoine militaire côtier, riche de nombreuses fortifications érigées par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. À visiter : la casemate 105C, un blockhaus du Mur de l'Atlantique construit par les Allemands en 1943 et entièrement restauré dans son état d'origine.
Amateur de grande randonnée ? Le GR 8 vous entraîne sur l'ancien sentier des douaniers, entre l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf. On y découvre de superbes points de vue sur l'estuaire, les fameuses pêcheries de la Côte de Jade et quelques-uns des plus beaux mégalithes du Pays de Retz, vieux de 5 000 ans.

Les coups de coeur du camping :

  • Le Musée de la Marine : à quelques encablures du Serpent d'Océan, logé dans un ancien fort militaire construit sous Napoléon III, le musée retrace l'histoire de la construction navale de l'estuaire de la Loire à travers une impressionnante collection de maquettes (voiliers, paquebots, cargos, navires de guerre, bateaux de pêche...). Un petit musée très intéressant qui mérite assurément le détour !
  • La Vélodyssée entre Saint-Brevin-les-Pins et Pornic : une jolie balade à vélo qui mène des longues plages bordées de pins de Saint-Brévin jusqu'aux petites criques ponctuées de pêcheries de Pornic. Elle est pas belle la vie à bicyclette sur la côte de Jade ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 14/02/2020
< Retour au Blog