"La côte de Jade à bicyclette" (1/2) : La Vélocéan rencontre la Vélodyssée

Grâce à la Vélocéan, découvrez en quelques coups de pédales la côte de Jade à bicyclette, de Piriac-sur-Mer au nord à Bourgneuf-en-Retz au sud. Aujourd'hui, première partie de notre road-trip à vélo (58 km) qui nous mènera de Saint-Brevin-les-Pins jusqu'au petit port ostréicole du Collet, en Baie de Bourgneuf.

Camping La Vélocéan rencontre la Vélodyssée

Ici commence la Vélodyssée "Sud Loire"

Vous cherchez un camping étape de la Vélodyssée en Loire-Atlantique ? À Pornic, à 100 mètres de la piste cyclable, notre Camping Les Bleuets est situé au coeur de deux grands itinéraires à vélo : la " Vélocéan" et la "Vélodyssée". Élue "Itinéraire vélo 2017", la Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque. À Saint-Brévin-les-Pins, elle fait route commune avec la Vélocéan, offrant aux amateurs de la petite reine un itinéraire sécurisé, balisé et accessible à tous. On vous en dit plus...

De Saint-Brévin-les-Pins à Préfailles

Lors de cette étape vélo de la Vélodyssée, on découvre avec bonheur les immenses plages de sable bordées de pins de Saint-Brevin. Sur la plage du Mindin, on ne manquera pas de prendre en photo le Serpent d'Océan, une oeuvre d'art monumentale de l'artiste chinois Huang Yong Ping. Chemin faisant, entre mer et campagne, on admire le paysage qui défile sous nos yeux. Saint-Michel-Chef-Chef, Tharon Plage, La Plaine-sur-Mer sont autant de havres de paix où il fait toujours bon poser le vélo.

Arrivé à Sainte-Marie-sur-Mer, la côte sauvage nous offre une véritable bouffée d'oxygène qui nous suit jusqu'à la pointe de Préfailles. Le long de la corniche se succèdent les dunes, les petites criques au pied des falaises et les pêcheries sur pilotis qui font les beaux jours des amateurs de pêche au carrelet sur la Côte de Jade.

À Pornic, profitez-en pour mettre le pied à terre. La vieille ville médiévale, le château de Gilles de Rais, le vieux port ou encore les villas "belle époque" sont autant de trésors à découvrir. À moins que vous ne choisissiez de piquer une tête sur la plage de la Noëveillard avant de remonter en selle. Quoi qu'il en soit, la suite du voyage s'annonce tout aussi riche.

De la pointe Saint-Gildas à la Baie de Bourgneuf

À Préfailles, arrêtez-vous au sémaphore de la Pointe Saint-Gildas devenu un musée. Depuis le toit-terrasse, la vue panoramique sur la baie de Bourgneuf et l'estuaire de la Loire est tout simplement magnifique. La suite de la balade conduit le touriste à vélo à La Bernerie-en-Retz, quelques kilomètres plus loin. À marée basse, l'estran devient le royaume des pêcheurs à pied. Et sur la plage de la Boutinardière, on peut entendre murmurer le souffle du "Trou de l'enfer".

En passant par Les Moutiers-en-Retz, vous découvrirez un petit village de caractère où nature, culture et histoire se complètent depuis des siècles. L'occasion de faire un crochet par le Marais de Lyarne pour y rencontrer des avocettes élégantes, échasses blanches, tadornes de Belon et même... des vaches Highland venues d'Écosse ! Le voyage continue entre marais, littoral et polders jusqu'au petit port du Collet, niché au fond de la Baie de Bourgneuf. La véloroute continue en Vendée. Mais ça, c'est une autre histoire...

En attendant, on se retrouve le mois prochain avec le deuxième volet de cet article consacré à la Vélocéan. Nous mettrons le cap sur la Presqu'île de Guérande pour pédaler tranquillement jusqu'à la baie de La Baule, Pornichet puis Saint-Nazaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 30/07/2019
< Retour au Blog