Quoi faire et que voir à la Bernerie-en-Retz ? On vous dit tout !

Aujourd'hui, nous vous emmenons à La Bernerie-en-Retz, au sud de Pornic, en Loire-Atlantique. Situé à 12 km de notre camping Les Bleuets, cet ancien village de pêcheurs est devenu une petite station balnéaire pleine de charme, réputée pour la beauté de ses paysages côtiers, sa grande plage et ses falaises dorées. Pour les amateurs de pêche à pied, il n'y a pas meilleur endroit pour s'adonner à son loisir favori.

Bernerie-en-Retz

Des vacances entre plage, baignade et pêche à pied

Si vous avez choisi de séjourner en camping près de La Bernerie-en-Retz, alors plage, baignade et pêche à pied figureront forcément au programme !

La grande plage de La Bernerie est la plus grande étendue de sable au sud de la Loire-Atlantique. En pente douce et sans courant, cette grande plage de sable fin, où flotte le pavillon bleu, est surveillée en juillet et août. Elle accueille un club de plage et des aires de jeux qui font chaque été le bonheur des enfants. Pas étonnant qu'elle soit si prisée des familles qui y trouvent sécurité et confort. Seule ombre au tableau, il est plus difficile de se baigner à marée basse. Mais rien n'est perdu puisqu'un plan d'eau de loisirs, situé au bout de la plage, permet de profiter des joies de la baignade à toute heure de la journée. C'est aussi un spot très couru des véliplanchistes. Avis aux amateurs !
À l'occasion des grandes marées, les plages de La Bernerie attirent aussi de nombreux pêcheurs à pied. On y trouve des huîtres, des palourdes et des crevettes et bien d'autres crustacés et coquillages, tant et si bien qu'on surnomme La Bernerie-en-Retz "la Mecque de la pêche à pied" de Loire-Atlantique !

Vous êtes plutôt balades et randonnées ?

Profitez de vos vacances en camping proche de La Bernerie-en-Retz pour partir en randonnée le long de l'océan.
Au départ de la Grande Plage, le circuit du Trou de l'Enfer (4,8 km) emprunte l'esplanade et la côte parsemée de petites criques et des falaises multicolores en direction de Pornic. À voir : l'ancienne source ferrugineuse de la Rinais, les écluses à poisson (plage de la Boutinardière), la tour Voruz et le fameux Trou de l'Enfer, ce mystérieux couloir taillé par la mer dans la falaise. Si vous avez le temps, vous pouvez continuer la balade en rejoignant directement le sentier des Douaniers.
Depuis le Plan d'eau, le Circuit de la Baie des Tréans (14 km) vous mène de la promenade Sainte-Anne au village de Prigny en passant par la Plage des Carrés et le centre bourg des Moutiers. À voir : la lanterne des Morts des Moutiers-en-Retz, le Moulin des Tréans, le château de la Gressière.

Il était une fois... La Bernerie

À l'origine, La Bernerie est un ancien village de pêcheurs et de charpentiers de marine rattaché aux Moutiers-en-Retz. Le port de pêche et les chantiers navals alors assurent une grande part de l'activité du village.
Au début du XIXe siècle, La Bernerie-en-Retz devient une station balnéaire très populaire sur la Côte de Jade grâce à la découverte de sources ferrugineuses qui attirent de nombreux curistes. L'arrivée de la ligne ferroviaire Nantes-Pornic en 1875 et la mode des bains de mer permettent un développement rapide de la station. Les familles de bonne fortune y font construire de belles villas en bord de mer. La Bernerie devient dès lors une station balnéaire incontournable de la côte de Jade.

Le coup de coeur du camping : le marché de La Bernerie

Le marché de La Bernerie est l'occasion pour les campeurs de découvrir les saveurs locales. En saison estivale, il se tient le mardi et le vendredi sous les halles (de 8h à 13h). On y trouve de tout : produits du terroir, poissons et crustacés, viandes, fromages, fruits et légumes... À noter que chaque vendredi en juillet et août, un marché nocturne prend possession du centre-ville à partir de 20h.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 16/04/2019
< Retour au Blog