5 paysages surprenants pour s'évader en Loire-Atlantique

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se sentir rapidement dépaysé. La Loire-Atlantique regorge de paysages aussi variés que surprenants. Voici une petite sélection de lieux authentiques, originaux et singuliers à découvrir lors d'un séjour au Camping Les Bleuets, en Pays de la Loire.

5 paysages surprenants pour s'évader en Loire-Atlantique

Les terrils d'Abbaretz, un paysage lunaire en Loire-Atlantique

Au sud de Châteaubriant, à 40 minutes au nord de Nantes, le terril de la mine d'Abbaretz est un lieu insolite à visiter, tant pour son paysage lunaire que pour son histoire qui commence à l'époque gallo-romaine avec la découverte d'un important gisement d'étain. Haute de 70 m, cette petite montagne grise qui détonne dans le paysage ligérien est un des sommets les plus hauts de Loire-Atlantique, offrant une vue à 360° sur la mine à ciel ouvert. À son sommet et par temps clair, le visiteur pourra même apercevoir la Tour Bretagne de Nantes. Après l'arrêt des activités en 1957, le site s'est progressivement rempli d'eau devenant le lac de la Mine actuel. Aujourd'hui, les terrils d'Abbaretz attirent les promeneurs curieux, mais aussi les amateurs de randonnée, VTT, BMX, trail et équitation.

Le parc de Brière et ses chaumières aux airs de village Hobbits

Au coeur de la presqu'île de Guérande, à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique, le Parc Naturel Régional de Brière est le deuxième marais de France (50 000 hectares) et l'un des plus anciens parcs régionaux de l'Hexagone. Au fil des canaux, au milieu des prairies et des roseaux, le visiteur explore un territoire sauvage et préservé. Ici, on se déplace à pied, à vélo, en calèche ou mieux en chaland, cette barque à fond plat traditionnellement utilisée dans le marais de la Grande Brière. On découvre avec émerveillement le village typique de Kerhinet, un hameau de chaumières pittoresque entièrement restauré à la façon d'un écomusée, digne des plus beaux villages Hobbits de la Terre du Milieu ! La faune et la flore, l'histoire du marais et ses traditions locales n'auront plus de secrets pour vous. Évasion garantie ! Pour aller plus loin : http://www.parc-naturel-briere.com

La Baule, l'une des plus belles baies du monde

La baie de La Baule fait partie du club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie de Rio de Janeiro et la baie d'Ha-Long au Vietnam ! La baie de La Baule doit sa renommée à sa plage, d'une longueur de neuf kilomètres, ce qui en fait l'une des plus longues d'Europe. Pourtant, à la fin du XIXe siècle, cette zone était encore totalement isolée. L'arrivée du chemin de fer à La Baule en 1879 change la donne et l'on voit fleurir d'élégantes villas le long des allées boisées, de Pornichet au Pouliguen. La Baule devient dès lors une station mondaine, avec son casino, ses palaces en bord de mer et ses rallyes automobiles. Pour aller plus loin : https://tourisme-loireatlantique.com

Le vignoble Nantais, un goût d'ailleurs au milieu des vignes

Le Vignoble Nantais est un immense terrain de jeu pour les amateurs de nature et de randonnées avec près de 40 circuits et 600 km de sentiers balisés, à travers vignes, bocage et vallées, sur les berges de la Sèvre et les villages typiques comme Vertou, Gétigné, la Haye Fouassière ou encore La Bastière. Au programme : balades fluviales, visite de châteaux, découverte des villas néoclassiques, dégustation de Muscadet à la cave... Le coup de coeur du camping ? Clisson l'Italienne, le joyau du Vignoble de Nantes, où flotte un air de Toscane !

La côte de Jade et ses pêcheries pittoresques

Profitez d'un séjour en camping en bord de mer en Loire-Atlantique pour découvrir la route des pêcheries de la côte de Jade, de la baie de Bourgneuf à l'estuaire de la Loire. Utilisées par les pêcheurs au filet jusqu'au début des années 1900, ces cabanes traditionnelles en bois perchées sur pilotis sont indissociables du paysage littoral du pays de Retz. Si la plupart des pêcheries de la Côte de Jade sont privées, certaines se louent à la marée à la Plaine-sur-Mer et à Préfailles. L'été, l'Office de Tourisme de Pornic propose d'embarquer sur une authentique pêcherie, de découvrir son fonctionnement et de s'initier à la pêche au carrelet. Pour aller plus loin, découvrez la Côte de Jade à vélo !

photo @ Teffo Didier

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 28/05/2020
< Retour au Blog